Créé en 2008, Direct Optic s’est rapidement imposé comme le leader de la vente de lunettes de vue en ligne avec le site internet www.direct-optic.fr.
En minimisant les intermédiaires, l’enseigne propose des équipements optiques au meilleur rapport qualité / prix. Dès 2009, un réseau de boutiques complète le site internet, avec des prix identiques en magasin et sur le web. En plus d’être le pionnier du commerce en ligne en optique, Direct Optic devient un acteur majeur de la distribution omnicanale dans son domaine.
Au printemps 2018, la famille Abittan, actionnaire d’Acuitis, acquiert l’enseigne Direct Optic et la filiale française du groupe néerlandais Hans Anders avec ses 60 magasins. Créé en 1982 à Rotterdam, Hans Anders est implanté en France depuis 2006. Les deux entités Direct Optic et Hans Anders se réunissent pour exploiter leurs réseaux sous une enseigne commune, Direct Optic.
L’ex-filiale française d’Hans Anders apporte l’expertise du retail physique. Direct Optic, celle du digital et du web-to-store.
En mars 2019, François-Xavier Jombart, Directeur général de Direct Optic, déploie le nouveau magasin à Paris. Créé avec l’implication forte de Daniel et Jonathan Abittan,. Ce concept positionne Direct Optic comme la référence du « Reste A Charge à 0€ » (RAC 0).
L’enseigne profite de ce lancement pour intégrer un nouveau métier, l’audition. Elle emprunte désormais une nouvelle signature : direct optic & audition. En phase avec la réforme du 100% santé applicable à partir de 2020, direct optic & audition adopte un positionnement clair et unique : proposer à ses clients des lunettes de qualité sans rien avoir à dépenser. Pour faciliter l’accès de tous, à des soins de qualité, direct optic & audition dispose d’un réseau de 70 magasins en France, en 2020.